Le CREP, est à réaliser pour tout logement en vente ayant une date antérieure au 1er Janvier 1949, ainsi que pour la signature d’un nouveau bail de location de tout logement de cette même date.
La réalisation d’un CREP s’effectue aussi dans les parties communes d’un immeuble collectif affecté en tout ou partie à l’habitation et construit avant le 1er Janvier 1949 et aussi avant les travaux sur ces parties communes.
Le CREP consiste à identifier la concentration de plomb dans les revêtements dégradés ou pas. Il permet de décrire l’état de conservation et de repérer les causes de dégradations afin d’identifier les situations d’insalubrité.
La réalisation du CREP, permet d’identifier plusieurs risques :
Les points suivants sont également à prendre en compte par l’opérateur en diagnostic immobilier lors du repérage, ce dernier transmet le rapport au préfet si l’un des cas ci-dessous est avéré :
Quelques définitions :
Ce vocabulaire est couramment employé dans vos diagnostics, de quoi s’agit-il ?
Revêtement : Matériau qui sert à recouvrir des éléments de la construction (papier peint, carrelage, peinture, par exemple)
Substrat : Matériau visuellement identifiable sur lequel on applique un revêtement (plâtre, bois, brique, métal, etc….)
Unité de diagnostic : Elément de construction ou ensemble d’élément de construction, présentant un revêtement homogène. (sol, mur, plafond, etc….)